Organiser son emménagement

Emménager dans un nouveau logement est souvent une grande source de stress. Découvrez tous les conseils et services d’Axineuf pour vous installer en toute tranquillité !

Le saviez vous

71% de Français sont stressés lors des préparatifs du déménagement (selon une étude BeMov Group/Opinion Way de septembre 2017)

1. AVANT D’EMMÉNAGER : BIEN TOUT ANTICIPER

Voici un récapitulatif des petites choses à ne pas oublier avant d’emménager dans votre nouveau logement :

  • Repérer les lieux : vérifiez si vous aurez de la place pour garer un camion de déménagement ou si les meubles passeront par les portes ou les escaliers.
  • Acheter des cartons : vous pouvez en récupérer si vous en avez déjà ou en acheter en magasins de bricolage, le mieux étant d’en avoir de différentes tailles. Ensuite, à l’aide d’un marqueur et de scotch, classez-les par catégorie (chambre, salon, cuisine…) pour mieux vous y retrouver.
  • Louer un fourgon : sur internet, vous pouvez comparer les offres des différents loueurs, et choisir celle qui vous correspond le mieux. En fonction du volume d’affaires que vous avez à déménager, louez un fourgon dont la taille est adaptée à vos meubles.
  • Demander de l’aide : pensez également à prévenir votre entourage bien à l’avance afin de vous assurer qu’il puisse venir vous donner un coup de main. Si vous n’avez pas d’amis ou de famille pour vous aider, sachez qu’il existe plusieurs applications mobiles d’entraide et de services entre voisins ou particuliers.

Le plus Axineuf

Et pour faciliter votre emménagement, Axineuf vous propose un service de conciergerie dédié. Ce service sans engagement vous propose des services aux meilleurs tarifs auprès des principaux fournisseurs d’accès internet, d’énergie…

Découvrir le service conciergerie

2. LORS DE L’EMMÉNAGEMENT : S’ORGANISER DU MIEUX POSSIBLE

Le jour du déménagement, selon que vous déménagez avec vos proches ou à l’aide de déménageurs, votre organisation sera quelque peu différente.

Si vous optez pour la première option, donnez rendez-vous à vos amis tôt le matin, plus vite vous commencerez, et plus tôt vous terminerez. Pour plus d’efficacité et moins de fatigue, montez les meubles les plus lourds en premier et finissez par les cartons.

Dans le cas d’un déménagement réalisé par des professionnels, veillez à ce que tout soit prêt pour les accueillir. Vous pouvez également leur donner des indications en leur précisant où doivent être posés vos meubles, ou s’il y’a des cartons plus fragiles que d’autres.

3. UNE FOIS INSTALLÉ DANS VOTRE NOUVEAU LOGEMENT : ACCOMPLIR TOUTES LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Et n’oubliez pas de changer d’adresse à la Poste ! Le mieux étant de faire le suivi de votre courrier pendant 6 mois le temps de notifier votre changement d’adresse à votre :

  • banque
  • assurance
  • opérateur téléphonique
  • compagnie d’électricité/gaz/eau
  • préfecture
  • entreprise

Un doute ?
Une question ?

*champs obligatoires