Les étapes pour acheter dans l’immobilier neuf

L’achat d’un logement neuf en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), c’est à dire sur plan, implique plusieurs étapes. Le point pour vous aider à y voir plus clair sur votre prochaine acquisition immobilière.

1. Évaluer son budget

La première des choses à faire lorsque vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement neuf est de définir votre budget global.

Pour cela, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • le montant que vous pouvez investir,
  • le coût de l’opération,
  • les frais de notaire (environ 3%),
  • les frais bancaires.

2. Rechercher son logement neuf

Une fois votre budget défini, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques du logement que vous souhaitez acheter :

  • le nombre de pièces,
  • la typologie,
  • la surface,
  • l’étage souhaité,
  • la présence d’un espace extérieur,
  • l’emplacement du bien.

Préférez-vous un quartier proche du centre-ville ? Ou une commune limitrophe de Toulouse ?

Le plus

Chez Axineuf, nous vous proposons une large sélection de logements neufs, aux typologies variées (appartements ou maisons) dans plusieurs quartiers et communes de l’agglomération toulousaine. Grâce aux différents dispositifs mis à votre disposition (accession maîtrisée, location-accession, ANRU), devenez propriétaire plus facilement !

Recherchez un bien

Découvrir notre offre de biens

Axineuf vous propose une large sélection de programme immobiliers neufs à Toulouse et son agglomération. 

3. Signer le contrat de réservation

Lorsque vous avez choisi le logement neuf qui correspond à vos attentes, vient alors la signature du contrat de réservation, aussi appelé contrat préliminaire.

Infos

Ce contrat de prévente que vous signez avec le promoteur spécifie les caractéristiques du bien, le prix de vente et les dates prévisionnelles de signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, ainsi que la date de livraison de votre logement.

Lors du contrat préliminaire vous devez verser un dépôt de garantie, qui ne peut excéder 5% du prix du logement.

4. Financer son projet immobilier

Afin d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt pour votre achat immobilier, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier spécialisé. Grâce à son expérience et son réseau, il vous aidera à trouver le crédit au meilleur taux parmi plusieurs établissements financiers.

Le saviez-vous

Les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas, c’est le moment d’acheter.

Effectuez votre simulation

5. Signer l’acte de vente définitif devant un notaire

Trois à six mois suivant la signature du contrat de réservation, vous signez l’acte authentique de vente chez le notaire en compagnie du promoteur, il s’agit du contrat en VEFA. Il vous est envoyé un mois avant le rendez-vous chez le notaire et spécifie les informations relatives au logement mais aussi à celles concernant l’obtention de votre crédit immobilier, l’échéancier des paiements ainsi que la garantie d’achèvement.

6. Réceptionner son logement

La dernière étape, enfin, est celle de la remise des clés. C’est à ce moment là que vous devez vérifier que tout est conforme au plan et au contrat en VEFA. En cas de malfaçons ou désordres constatés, sachez que les trois garanties relatives à l’immobilier neuf vous protègent (parfait achèvement, biennale et décennale).

Un doute ?
Une question ?

*champs obligatoires