Faire construire sa maison : ce qu’il faut savoir

Faire construire sa maison est bien souvent le projet de toute une vie. Du choix de l’emplacement à la remise des clés en passant par le financement, la construction de votre futur chez-vous comprend plusieurs étapes essentielles. Décryptage.

1 . Élaborer son budget

Avant de faire construire votre maison, vous devez établir une enveloppe de prix pour votre projet. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte tels que la superficie, le choix des matériaux, l’emplacement, le nombre de pièces etc.

2 . Choisir l’emplacement

L’emplacement est un critère essentiel dans la construction de votre future maison. Il faut que vous pensiez d’un point de vue pratique, à savoir la proximité des écoles, de votre lieu de travail, des services et commerces, sans oublier les transports et les voix d’accès.

Conseil

Renseignez-vous également sur les prix au mètre carré dans la commune ou le quartier que vous convoitez, cela vous donnera une idée par rapport à votre budget.

3 . Trouver le terrain

La recherche d’un terrain est importante car c’est là que votre future maison sera construite. La première des choses à faire, est de savoir s’il est constructible ou non, et viabilisé (raccordement aux réseaux d’électricité, gaz, eau, téléphone). Pour obtenir ce type d’informations, il est conseillé de vous rendre en mairie pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Conseil

Selon les communes où se trouve un terrain, la taxe d’habitation et la taxe foncière peuvent varier sensiblement. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur montant.

4 . Obtenir un permis de construire

La demande de permis de construire est obligatoire. Pour l’obtenir, vous devez déposer un dossier complet dans lequel doivent figurer divers documents, dont les plans du terrain et de la construction. Le délai de réponse de la mairie est d’environ 2 mois.

Une fois délivré, il aura une validité de 3 ans. Vous pouvez toutefois demander une prorogation si vous avez besoin de temps supplémentaire.

Dans le cas où vous confiez la construction de votre maison à un constructeur, il peut se charger à votre place du dépôt du permis de construire.

5 . Faire appel à un professionnel de la construction

Il est vivement recommandé pour la construction de votre maison de consulter des professionnels de la construction. En effet, gérer tout seul un chantier n’est pas une mince affaire. Architectes, artisans, maîtres d’œuvre ou promoteurs… Ils sont nombreux à pouvoir vous aider à construire votre maison. Quel que soit le professionnel que vous choisissez, l’important est de vous assurer de sa fiabilité. Rien de tel pour cela que de faire marcher le bouche à oreille. Pensez aussi à prendre des informations supplémentaires sur internet ou les contacter directement.

Passer par un architecte

Les services d’un architecte pour le dépôt d’un permis de construire sont obligatoires si la surface du logement à construire fait plus de 170m2.

L’avantage de passer par un architecte est qu’il vous propose une construction “sur-mesure” auquelle il apporte ses compétences et son expérience. Il vous aide ainsi à choisir les matériaux utilisés, et vous guide dans la conception et les techniques à employer.

Il peut également s’occuper de superviser les travaux en choisissant les entreprises qui interviendront dans la construction de votre maison, et suivre leur avancée en s’assurant que tout est conforme.

Enfin, il a la possibilité de vous assister dans la réception des travaux.

Passer par un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre vous accompagne dans les différentes étapes de la construction de votre maison : choix des entreprises, coordination et réception des travaux.

La plupart du temps, le maître d’oeuvre travaille avec des prestataires avec lesquels il est amené à collaborer régulièrement.

Passer par un promoteur

Passer par un promoteur peut être une solution avantageuse si vous souhaitez du “clé en main”. Les programmes immobiliers des promoteurs proposent en effet des maisons individuelles neuves au sein de résidences sécurisées avec des services supplémentaires (parking en sous-sol, cœur d’îlot paysager, salle de sport, aire de jeux pour enfants).

Notre offre de maisons neuves en construction

Découvrez l’ensemble des maisons neuves en construction disponibles au sein de nos programmes immobiliers situés dans l’agglomération toulousaine.

Un doute ?
Une question ?

*champs obligatoires