Pourquoi acheter dans le neuf ?

Acheter dans le neuf comporte plusieurs avantages par rapport à l’immobilier ancien. Absence de travaux, confort de vie, garanties… Tour d’horizon des différents atouts d’une acquisition dans l’immobilier neuf.

1 . Des garanties supplémentaires

Lors de votre achat immobilier dans le neuf, vous bénéficiez de plusieurs garanties obligatoires, valables pendant plusieurs années :

  • La garantie de parfait achèvement. Valable un an à partir de la date de réception des travaux, elle couvre les malfaçons et désordres constatés au cours de l’année.
  • La garantie biennale. Valable deux ans, elle couvre le remplacement ou la réparation des éléments d’équipement démontables ne fonctionnant pas, tels que les volets roulants, les ballons d’eau chaude ou les radiateurs.
  • La garantie décennale. Valable dix ans, elle couvre les dommages pouvant fragiliser la construction et la rendre inhabitable, tels que des problèmes de toiture, des infiltrations ou des fissures.

2 . Un logement aux dernières normes

Habiter dans un logement neuf vous permet de réaliser de belles économies énergies, les bâtiments construits après le 1er janvier 2013 doivent en effet respecter la réglementation thermique RT 2012. Cette norme impose que le bâtiment soit basse consommation (BBC), avec une consommation ne devant pas dépasser 50kWh/m²/an. Vous réduisez ainsi votre facture d’électricité tout en participant à une démarche environnementale.

3 . Des prestations de qualité

En optant pour une maison ou un appartement neuf, vous avez la garantie de profiter d’un confort de vie non négligeable, grâce à des espaces de vie optimisés et lumineux (grandes baies vitrées) et la présence d’espaces extérieurs (loggias, terrasses, jardins…). Les nouvelles résidences sont sécurisées et vous bénéficiez ainsi des services associés : ascenseur, système Vigik, digicode, caméras de vidéosurveillance, places de parking privatives.

4 . Des aides au financement

Un achat immobilier dans le neuf vous donne droit à plusieurs aides du gouvernement afin de vous aider à financer votre bien, notamment si vous êtes primo-accédant (personne qui effectue sa première acquisition, ou qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale dans les deux dernières années).

  • le Prêt à Taux Zéro : sans frais ni intérêts bancaires, vous financez jusqu’à 40% du montant de votre achat immobilier,
  • la location-accession et l’accession maîtrisée : deux dispositifs permettant d’accéder à la propriété avec un prix d’achat au mètre carré plafonné.

5 . Des avantages financiers à l’achat

L’immobilier neuf, à la différence de l’ancien, vous permet de bénéficier de :

  • Frais de notaire réduits (2 à 3% contre 7 à 8%),
  • L’exonération de la taxe foncière les deux premières années, ou pendant 15 ans dans le cadre d’une location-accession,
  • La TVA à 5,5% au lieu des 20% habituels dans les zones éligibles,
  • Charges de copropriété moins élevées puisque pas d’importants travaux à prévoir.

Un doute ?
Une question ?

*champs obligatoires