Comment obtenir un crédit immobilier ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention de votre crédit immobilier, mieux vaut prendre plusieurs facteurs en compte. Explications.

1 . Évaluer les taux immobiliers à Toulouse

Indicateurs Octobre 2019
Taux 1,13%
Durée 229 mois
19,1 ans
Marché du neuf 1,16%

2 . Effectuer des simulations crédit immobilier et frais de notaire

Pour estimer à combien seront les mensualités de votre prêt immobilier, ainsi que le montant de vos frais de notaire, consultez nos outils spécialement dédiés :

  • Votre simulation de crédit immobilier
  • Votre simulation des frais de notaire

3 . Présenter un bon dossier

La priorité pour décrocher un prêt immobilier au meilleur taux, est de convaincre votre établissement de financer votre projet. Pour cela, vous devez montrer que votre situation est suffisamment stable pour que votre banquier vous suive.

  • La stabilité professionnelle

La stabilité professionnelle implique que vous ayez des revenus réguliers qui prouvent que vous êtes en capacité de rembourser votre prêt. Le CDI reste dans ces cas là le contrat le plus rassurant pour un banquier, même s’il n’est pas impossible d’emprunter en CDD ou en intérim, mais simplement plus compliqué.

Pour les commerçants, artisans et en profession libérale, il est important de prouver le suivi de l’activité entre 3 et 5 ans.

  • Un taux d’endettement inférieur à 33%

Le taux d’endettement correspond à ce qu’il vous reste comme revenus nets mensuels pour rembourser votre crédit. La plupart des banques établissent ce taux d’endettement maximum à 33% du revenu disponible.

  • La bonne gestion de votre compte

La meilleure façon de rassurer votre banquier est de lui montrer que vous savez gérer votre compte en banque. Il est important pour cela que vous n’ayez pas de découvert sur les six derniers mois, ni trop de crédits à la consommation en cours.

  • L’apport personnel

Il n’est pas indispensable mais toutefois recommandé lors d’une demande de crédit immobilier. Les établissements financiers apprécient un apport de 10% du coût de l’acquisition.

4 . Passer par un courtier immobilier

Faire appel aux services d’un courtier immobilier peut s’avérer être une bonne alternative pour vous aider notamment à obtenir un crédit au meilleur taux. Découvrez plus en détail le rôle du courtier immobilier.

  • Retrouvez les aides du gouvernement.

Un doute ?
Une question ?

*champs obligatoires