Les normes environnementales et labels dans le neuf

Aujourd’hui, la construction neuve est soumise à un ensemble de normes environnementales et de labels visant à améliorer la qualité des logements, réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser les économies d’énergie. Celles-ci jouent un rôle clé dans la lutte contre le dérèglement climatique et assoient une prise de conscience collective. Il est important, pour une personne souhaitant accéder à la propriété dans le neuf, de connaître les différents labels et les normes afin de bénéficier d’un confort optimal dans le logement, faire des économies d’énergie et valoriser le bien lors de la location ou de la revente. Tour d’horizon des labels et normes dans l’immobilier neuf.

Le label BBC

Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC 2005) vise à réduire la consommation énergétique des nouveaux bâtiments en fixant un niveau maximal d’énergie à consommer par mètre carré habitable par an (50 kWh/m²/an). Les habitations labellisées BBC doivent également respecter des exigences strictes en termes d’isolation thermique, de qualité des matériaux et de système de chauffage performant.

La norme RT2012

La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des nouveaux bâtiments en fixant un niveau maximal (bien que souvent critiqué) de 50 kWh/m²/an. Elle impose également des critères d’isolation thermique, d’étanchéité à l’air et de performance énergétique des équipements. La RT2012 s’applique à toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2013.

Le label HPE et THPE

Les labels Haute Performance Energétique (HPE) et Très Haute Performance Energétique (THPE) sont directement liés à la RT2012. Ils certifient que le niveau de performance énergétique d’un bâtiment dépasse les exigences minimales fixées par la RT2012. Un bâtiment labellisé HPE consomme 10% d’énergie en moins que la limite fixée par la RT2012, alors qu’un bâtiment THPE consomme 20% d’énergie en moins.

La norme RE2020

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) remplace depuis janvier 2023 la RT2012. Elle ambitionne de rendre obligatoire la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS) dès 2023 pour les bâtiments tertiaires et 2028 pour les logements neufs. La principale nouveauté concerne l’utilisation massive des énergies renouvelables dans la construction neuve et l’intégration d’un indicateur carbone permettant de mesurer l’impact des constructions sur les émissions de gaz à effet de serre.

Le label BEPOS

Le Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) est un bâtiment dont la production d’énergie renouvelable est supérieure à sa consommation énergétique. Cette surproduction permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées au fonctionnement du bâtiment. Depuis le 1er janvier 2022, toute construction de bâtiments doit avoir un bilan énergétique positif et donc correspondre au label BEPOS.

Pour résumer, les normes environnementales et labels dans l’immobilier neuf permettent de construire des bâtiments plus respectueux de l’environnement et énergétiquement performants. Ils contribuent ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique et favorisent un cadre de vie sain et durable pour leurs habitants.

Un doute ?
Une question ?

    *champs obligatoires

    ]