Devenir propriétaire d’un logement neuf à Saint-Etienne

Au cœur de la Ville rose, le quartier de Saint-Etienne se situe sur la rive droite de la Garonne, dans le centre historique de la ville. Le quartier se démarque par ses beaux bâtiments et ses boutiques de luxe. Au vu de ses nombreux atouts, la vente d’appartements neufs et de maisons neuves a sensiblement augmenté ces dernières années au sein du quartier.

Les équipements à Saint-Etienne

  • Transports

    • 2 stations de métro ligne B : François Verdier, Carmes
    • Lignes de bus Tisséo
    • Stations de vélos en libre-service
  • Enfance

    • Ecole maternelle Saint-Thomas-d’Aquin
    • Ecole primaire Saint-Thomas-d’Aquin, Ecole primaire Saint-Stanislas
    • Collège privé Saint-Thomas-d’Aquin
    • Lycée professionnel Myriam
    • Institut supérieur Vidal
  • Commerces et loisirs

    • Commerces de proximité, zone commerciale, restaurants, bars, magasins
    • Salle Multisports des Carmes, Salle Multisports Capitole, Complexe Sportif Saint-Sernin
    • Musée Saint-Raymond, Musée du Vieux Toulouse, Musée des Compagnons, Musée Hotel d’Assezat, Musée des Augustins, Musée Paul Dupuy, Institut Catholique, Espace Muséographique Baccrabère, Salle Tolosa, Théâtre du Capitole, la Halle aux Grains
    • Bibliothèque Fabre, Bibliothèque Duranti, Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, Bibliothèque de l’Arsenal
    • Jardin de l’Université, Square du Général de Gaulle, Jardin Pierre Goudouli, Daurade, Jardin Royal, Jardin du Grand Rond, Jardin des Plantes
  • Emplois

    • Zone commerciale Capitole
    • Restaurants, bars
    • Hôtels

Découvrir Saint-Etienne en quelques lignes

Découvrir Saint-Etienne en quelques lignes

Faisant partie des premiers quartiers de la ville de Toulouse, Saint-Etienne est classé parmi les quartiers historiques de la commune. Offrant un cadre de vie agréable, le quartier a su garder ses traits historiques tout en proposant des magasins de luxe, commerces, espaces de loisirs. L’on y trouve également des infrastructures scolaires, ainsi qu’une large desserte de transports : métro lignes A et B, lignes de bus Tisséo, stations de vélo en libre-service…

Le marché immobilier du quartier Saint-Etienne

Le quartier de Saint-Etienne fait partie des plus convoités de la ville malgré ses prix immobiliers assez élevés, 3 356,5 € en moyenne le mètre carré. Le parc de logements du quartier est à 98 % composé d’appartements et à 2 % de maisons individuelles.

L’environnement urbain

Le paysage architectural de Saint-Etienne est majoritairement composé de vieilles bâtisses aux briques rouges. Mais, l’on y trouve également des programmes plus modernes pour ceux qui veulent réaliser un achat immobilier dans le neuf. Le charme du quartier repose sur le fait qu’il a su garder son architecture d’antan et son cadre agréable, tout en bénéficiant d’une ambiance citadine.

Plutôt bourgeois, mais très animé, le quartier de Saint-Etienne dispose de toutes les commodités utiles pour rendre le quotidien de ses habitants pratique et agréable. Le quartier est largement desservi par les transports en commun, dont les lignes de métro A et B, les lignes de bus Tisséo. Vous pouvez y trouver des logements neufs à deux pas des commerces en tout genre, restaurants, boutiques, bars…

Saint-Etienne dispose également d’infrastructures scolaires et de loisirs, à l’instar de l’école primaire Saint-Thomas-d’Aquin et d’un collège privé. Les espaces verts ne manquent pas non plus dans le quartier, comme le Jardin Royal ou le Jardin du Grand Rond. Il y a également des espaces de loisirs, dont le Musée Paul Dupuy ou la Halle aux Grains. Ce sont autant de raisons qui soutiennent la vente d’appartements neufs et de maisons neuves.

La démographie

Saint-Etienne abrite près de 2 010 habitants de la cité toulousaine, dont la moyenne d’âge est de 41 ans. La population active est composée majoritairement de cadres, à hauteur de 77 %. Mais, l’on y trouve également des employées et ouvriers qui représentent les 23 % de la population active.

Aujourd’hui, le quartier compte en moyenne 58 logements à l’hectare et seuls 35 % des habitants sont propriétaires de leur logement.

L’activité économique

Dans ce quartier historique, l’activité économique se base principalement sur le commerce et le tourisme. Mais, les habitants profitent également de la proximité immédiate de l’hypercentre toulousain et des zones d’emploi de la ville. L’on notera, entre autres, la zone commerciale du Capitole.

Les transports

La mobilité ne risque pas d’être un problème à Saint-Etienne, car le quartier jouit d’une large desserte de transports, à l’image des vélos en libre-service, qui facilitent le déplacement aussi bien des touristes que des locaux. Le quartier est également desservi par les lignes de bus Tisséo et deux stations de métro de la ligne B “François Verdier “ et “Carmes”.

Accession maîtrisée, location-accession : les aides à l’accession existantes

Afin de permettre à un plus grand nombre d’acquéreurs de devenir propriétaires dans le quartier toulousain Saint-Etienne , la commune accueille sur son territoire plusieurs logements neufs (appartements et maisons), disponibles en accession maîtrisée et en location-accession.

Découvrez prochainement tous nos programmes immobiliers neufs éligibles à ces deux dispositifs dans le quartier Saint-Etienne.

Besoin d'aide concernant votre futur achat immobilier ?

Remplissez vos critères de recherche dans notre formulaire et nos conseillers vous recontacteront avec une sélection de logements neufs pensés tout spécialement pour vous.

    Étape 1/2

    Vous recherchez :

    Nombre de pièce :

    Budget :

    Surface minimale : m2

    Où recherchez vous :

    Revenir à l'étape 1

    Étape 2/2

    *champs obligatoires

    Un doute ?
    Une question ?

      *champs obligatoires