Devenir propriétaire d’un logement neuf à Iles du Ramier

Ensemble d’îles dans la partie sud de Toulouse, totalisant 2,13 km2, le vieux quartier de l’Île du Ramier est à quelques minutes du centre-ville toulousain. Entre les deux bras de la Garonne, et bénéficiant d’une situation idéale, le quartier se veut être le poumon vert de la métropole. Le quartier est idéal pour les projets d’achat immobilier. Si vous voulez faire des acquisitions dans le neuf, vous pouvez passer en revue les offres de vente d’appartements neufs et de maisons neuves à l’Île du Ramier.

Les équipements Iles du Ramier

  • Transports

    • 4 stations de métro à proximité : ligne B (Palais de Justice, Empalot), ligne A (Saint Cyprien)
    • 5 lignes de bus Tisséo : 11, 12, 31, 34, 52
    • 2 lignes de Tramway : T1 et T2, station “Ile du Ramier”
    • 1 accès au périphérique : sortie 24
  • Enfance

    • 4 écoles maternelles : Calas-Dupont, Les Oustalous, Léo Lagrange, Port Garaud
    • 3 écoles élémentaires : Les Oustalous, Léo Lagrange, Pierre Dupont
    • 2 collèges : Stendhal, Marcelin Berthelot
    • 2 lycées : Lycée Déodat de Séverac, Lycée Marcelin Berthelot
  • Commerces et loisirs

    • Piscine Nakache
    • Toulouse Stadium
    • Grand Parc Garonne
  • Emplois

    • Zone d’emploi du centre-ville
    • Zone industrielle du Chapitre

L’immobilier neuf à l’Île du Ramier : tout savoir avant d’acheter

Découvrir l’Île du Ramier en quelques lignes

Longtemps isolée, l’Île du Ramier n’a connu un début d’aménagement qu’au XVIIIe siècle. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle, après la construction du Pont-Neuf, que le site a été pleinement exploité. Les premières constructions sur le vieux quartier visaient principalement l’exploitation de la force motrice de la Garonne. Le quartier a ainsi été un lieu d’activités industrielles comme en témoigne le moulin à poudre, la centrale hydroélectrique ou l’usine d’incinération d’ordures. À partir de 1904, l’Île du Ramier devient un site de loisirs et un parc de verdure au cœur de la cité toulousaine. Aujourd’hui, les projets d’aménagement visent à reconvertir l’île et à lui redonner sa place de poumon vert de la ville toulousaine.

Le marché immobilier d’Iles du Ramier

Le parc de logement de ce vieux quartier de Toulouse se compose principalement d’appartements, à hauteur de 92 % et 8 % de maisons. Avec l’évolution du quartier, les prix de l’immobilier sont aujourd’hui en hausse, mais reste accessibles. Dans le neuf, le prix moyen se négocie aujourd’hui à près de 2 921 €/m².

L’environnement urbain

Le quartier de l’Île du Ramier retrouvera dans les années à venir son caractère verdoyant, réputé au début du XXe siècle. Le quartier sera entièrement réaménagé et transformé de nouveau en une zone de détente et de loisirs. Le quartier sera également ouvert aux piétons et, pour cela, de nouvelles passerelles et pistes cyclables seront aménagées.

Les transformations de l’Île du Ramier ont déjà commencé, la prochaine grande étape est le transfert du parc des Expositions à Aussonne. À la place, on y trouvera des parcs de verdures ou des salles de sports urbains. Il y a également le projet d’aménagement de promenades sur les berges de l’île. Ces nouvelles dispositions, prévues pour les Îles-du-Ramier, renforcent encore plus l’attractivité de l’île. En terme d’achat immobilier dans le neuf, ceux qui cherchent à acheter un logement neuf, appartement neuf ou maison neuve, pourront le faire sur l’Île du Ramier.

L’Île du Ramier jouit de sa proximité avec plusieurs infrastructures scolaires, dont les écoles maternelles Calas-Dupont, Port Garaud ou Les Oustalous. On y trouve surtout des espaces de loisirs comme le Stadium municipal de Toulouse, le Grand parc Garonne ou la piscine Nakache.

La démographie

L’île du Ramier abrite 1 300 habitants, d’un âge moyen de 39 ans. La plupart des actifs du quartier sont des chefs d’entreprises, artisans et commerçants.
33,5 % des foyers sont déjà propriétaires de leurs habitats, contre 60,7 % de locataires. On y compte 22 logements par hectare.

L’activité économique

Côté économie, l’Île du Ramier profite de sa proximité avec la zone industrielle du Chapitre et sa facilité d’accès vers la zone d’emplois du centre-ville.

Les transports

Côté transports, les projets d’aménagement de l’île prévoient d’en faire un véritable poumon vert. Ces programmes visent ainsi à réduire, voire limiter la circulation de véhicules motorisés sur l’île. Les moyens de déplacement écologiques sont privilégiés (chemins pédestres, pistes cyclables…). L’Île du Ramier profite toutefois d’une large desserte des moyens de transport : proximité des métros lignes A et B, bus Tisséo (11, 12, 3, 34, 52), tramway lignes T1 et T2.

Accession maîtrisée : l’aide à l’accession existante

Afin de permettre à un plus grand nombre d’acquéreurs de devenir propriétaires dans le quartier toulousain Iles du Ramier , la commune accueille sur son territoire plusieurs logements neufs (appartements et maisons), disponibles en accession maîtrisée.

Découvrez prochainement tous nos programmes immobiliers neufs éligibles à ce dispositif dans le quartier d’Iles du Ramier.

Besoin d'aide concernant votre futur achat immobilier ?

Remplissez vos critères de recherche dans notre formulaire et nos conseillers vous recontacteront avec une sélection de logements neufs pensés tout spécialement pour vous.

    Étape 1/2

    Vous recherchez :

    Nombre de pièce :

    Budget :

    Surface minimale : m2

    Où recherchez vous :

    Revenir à l'étape 1

    Étape 2/2

    *champs obligatoires

    Un doute ?
    Une question ?

      *champs obligatoires

      ]