Les pièges à éviter pour acheter son appartement en PSLA

Vous aimeriez acheter votre résidence principale grâce au dispositif de la location-accession ? Découvrez quels sont les pièges à éviter et nos conseils utiles pour l’achat de votre appartement neuf en PSLA à Toulouse.

Ne pas s’être informé sur le concept de la location-accession

Comme son nom l’indique, la location-accession vous permet de devenir locataire avant d’être propriétaire. Il est important que vous en teniez compte pour un achat immobilier en PSLA, et que cette idée de louer avant d’acheter vous convienne pleinement. En effet, vous devrez être locataire pendant au moins 6 mois de votre logement avant de pouvoir acheter votre appartement.

Ne pas vérifier ses critères d’éligibilité

Le prêt social location accession (PSLA) est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété destiné à des ménages au budget limité. Des plafonds de ressources ont été établis pour permettre à un plus grand nombre de pouvoir devenir propriétaire. Avant d’entamer les démarches pour acheter via la location-accession, il est donc important de vous renseigner sur les plafonds afin de voir si vos revenus sont éligibles. À Toulouse par exemple (zone B1), vos revenus ne devront pas dépasser 24 683€ si vous êtes seul ou 32 919€ en couple.

Ne pas se renseigner sur les conditions

Autre point important à ne pas négliger : celui des conditions relatives à la location-accession. Vous devez les consulter en amont avant de vous lancer dans ce type d’achat et pouvoir bénéficier de la TVA réduite à 5,5%. Il faudra en effet vous assurer que vous souhaitez acheter un logement neuf ou en VEFA et que vous l’occuperez bien à titre de résidence principale (au moins 8 mois par an).

Ne pas tenir compte de l’emplacement

Avant de vous lancer dans les recherches, veillez également à vérifier que le quartier où vous souhaitez habiter propose des programmes en VEFA en location-accession. De plus en plus de quartiers toulousains accueillent sur leur territoire des appartements neufs et maisons neufs en location-accession. N’hésitez pas à consulter notre liste des meilleurs quartiers pour un achat immobilier en PSLA.

Un doute ?
Une question ?

    *champs obligatoires