La cartographie des zones ANRU en région toulousaine

Quels sont les quartiers de Toulouse concernés par les projets de renouvellement urbain en zones ANRU ?

Transformer les territoires et améliorer la qualité de vie des habitants est l’ambition du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) voulu par le ministère de la cohésion des territoires en zones ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).

À Toulouse et sa proche périphérie, ce sont plus de 40 000 habitants qui vivent dans les quartiers prioritaires concernés par ce nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) :

  • Bagatelle La Faourette Papus Tabar Bordelongue
  • Bellefontaine
  • Empalot
  • Izards-Trois Cocus/La Vache
  • Reynerie
  • Mirail Université
  • Val d’Aran à Colomiers
Source : https://sig.ville.gouv.fr/

Quels sont les objectifs du programme de renouvellement urbain à Toulouse ?

Améliorer l’habitat et l’espace public

Un des objectifs principaux du programme de renouvellement urbain à Toulouse est d’améliorer la qualité des logements. Pour ce faire, des opérations sont menées dans les quartiers prioritaires du Contrat de Ville afin de réhabiliter les immeubles et mener des travaux de rénovation énergétique. Les grands ensembles sont ainsi démolis afin de recréer des collectifs plus petits. Depuis 2015, date de la signature des conventions Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), 2 375 logements ont été démolis et 2 283 reconstruits,

Mais la transformation des quartiers prioritaires de Toulouse passe aussi par la rénovation de l’espace public avec la création de nouveaux équipements de proximité (école, maison de quartier…) et de commerces, ainsi qu’une meilleure desserte des transports en commun.

Reconstruction et réhabilitation de milliers de logements

Toulouse Métropole prévoit la démolition de 3 000 logements supplémentaires d’ici 2025 et leur reconstruction à l’échelle de la ville, de façon équilibrée. Une trentaine d’équipements de proximité seront ainsi créés ou réhabilités.

Exemple de projets de renouvellement urbain subventionné par l’ANRU

Le programme de renouvellement urbain à l’horizon 2025 prévoit notamment dans les quartiers prioritaires de Toulouse :

À Mirail Université :

  • La construction de logements neufs dans le secteur Vergers et Castalides.

Aux Trois-Cocus :

  • La résidentialisation de 359 logements, la construction d’un Pôle Jeunesse sur la place des Trois Cocus et la création de liaisons piétons-cycles.

Au Val d’Aran à Colomiers :

Une nouvelle programmation résidentielle est envisagée sur le quartier avec la construction de près de 200 logements. Deux nouveaux équipements publics seront également aménagés : une Maison des Arts Martiaux en coeur de quartier et un équipement polyvalent regroupant la crèche et la Maison Citoyenne à proximité de l’école Jules-Ferry.

Un doute ?
Une question ?

    *champs obligatoires