Les 6 meilleurs quartiers pour devenir propriétaire à prix maîtrisé à Toulouse

L’accession maîtrisée est un dispositif d’aide à la propriété permettant aux primo-accédants de devenir propriétaires d’un logement neuf à un prix plafonné (inférieur à celui du marché toulousain) sous conditions de ressources. Voici notre liste des meilleurs quartiers toulousains où de nombreux programmes immobiliers proposent des logements en accession à prix maîtrisé.

1 – La Cartoucherie

La Cartoucherie est idéale pour un achat en accession maîtrisée. Le quartier accueille sur son territoire un nouvel écoquartier où de nombreux programmes neufs plus respectueux de l’environnement ont fait leur apparition. D’une superficie de 33 hectares, la Cartoucherie concentre 3500 logements neufs, dont 15% en accession sociale. Sur place, les habitants trouvent tous les services indispensables à leur quotidien : 2 hectares d’espaces naturels, de promenades et de parcs, 15 000 m² d’équipements publics dont un groupe scolaire, un centre de petite enfance, une salle de quartier, le tiers-lieu des Halles de la Cartoucherie, 78 000m² de bureaux et d’activités, 12 000m² d’enseignement supérieur et 7 000 m² de commerces.

Son emplacement stratégique, rive gauche de Toulouse, est aussi un élément très appréciable pour quiconque souhaite acheter un logement neuf en accession maîtrisée. La Cartoucherie se trouve à seulement quelques minutes de l’hypercentre en voiture ou en tramway (lignes T1 et T2), mais aussi des bassins d’emploi du CHU de Purpan et du pôle aéronautique de Blagnac.

2- Bonnefoy

Le quartier de Bonnefoy est un lieu assurément stratégique pour acheter un logement neuf via le dispositif de l’accession maîtrisée. En effet, dans le cadre du projet urbain Grand Matabiau de Toulouse Métropole, le quartier est en pleine réhabilitation. Bonnefoy étant un quartier limitrophe de la gare, il bénéficie d’un programme d’aménagement mixte mêlant programmes immobiliers neufs, bureaux, commerces, équipements publics. Bonnefoy est d’autant plus un bon choix pour acheter un appartement ou une maison neuve en accession maîtrisée, qu’il sera desservi dans les années future par la 3ème ligne de métro.

3 – Paléficat – Borderouge

Le quartier de Paléficat – Borderouge concentre tous les atouts pour un achat en accession à prix maîtrisé. De nombreux programmes immobiliers neufs ont été construits dans ce quartier qui a fait l’objet d’un profond réaménagement ces dernières années, notamment avec l’émergence de bâtiments de haute qualité environnementale. Situé à seulement 15 minutes de l’hypercentre toulousain, les propriétaires d’un logement neuf en accession maîtrisée seront ravis d’avoir sur place toutes les infrastructures nécessaires à leur quotidien : écoles, centre commercial Les Maourines, marché de plein vent, salle de spectacle Metronum, Parc de la Maourine, Jardins du Muséum… Autre atout et non des moindres, c’est la très bonne desserte du quartier : terminus et parking relais du métro B, périphérique à deux minutes, lignes de bus Tisséo et vélos en libre-service.

4- Barrière de Paris

Barrière de Paris séduit de plus en plus les primo-accédants en raison de l’offre variée de logements neufs que propose le quartier. Pour permettre à un plus grand nombre d’entre eux de devenir propriétaires, plusieurs programmes immobiliers neufs éligibles à l’accession maîtrisée ont fait leur apparition, notamment du côté de l’Avenue des Etats-Unis, Avenue de Fronton ou encore Boulevard de Suisse. À seulement 5 minutes de l’hypercentre toulousain en métro (ligne B), Barrière de Paris jouit d’une excellente situation. D’ici quelques années, le quartier sera même desservi par la 3ème ligne de métro, au niveau des stations “Fondeyre” et “La Vache”, une aubaine pour tous ceux qui souhaitent acheter en accession à prix maîtrisé !

5 – Roseraie

En raison de son emplacement privilégié, entre la commune de Balma et l’hypercentre toulousain, le quartier de la Roseraie attire chaque année de nombreux acquéreurs. Le quartier a ainsi vu son offre immobilière se moderniser, l’ancien centre d’essais aéronautiques de Toulouse (CEAT) va d’ailleurs laisser place à l’écoquartier Guillaumet : un nouveau lieu de vie de 13 hectares alliant logements, commerces, bureaux et espaces sportifs de plein air. 1200 logements neufs vont ainsi voir le jour à la Roseraie, dont un bon nombre éligibles à l’accession maîtrisée. Métro ligne A, parking relais, périphérique à proximité… La bonne connectivité de la Roseraie plaît aux jeunes actifs et familles qui souhaitent rapidement se rendre sur leur lieu de travail.

6 – Saint-Martin-du-Touch

Le quartier de Saint-Martin-du-Touch est situé en plein cœur du berceau aéronautique et à quelques minutes seulement en voiture de l’hypercentre. Plusieurs logements neufs en accession maîtrisée y sont disponibles, notamment au sein de l’écoquartier des Ramassiers qui concentre sur 138 hectares 23,5 hectares d’espaces naturels et de parc urbain ainsi que 2000 logements collectifs et individuels, dont plusieurs sont éligibles à l’accession à prix maîtrisé. Sur place, les résidents profitent de 4000 m2 de commerces de proximité, et de 50 000m2 de bureaux. Autre bonne nouvelle, le quartier de Saint-Martin-du-Touch sera prochainement desservi par la 3ème ligne de métro, permettant à ses habitants de rejoindre la gare Matabiau et les bassins d’emploi de Labège en un rien de temps.

Rappel des avantages de l’accession maîtrisée

Grâce à l’accession maîtrisée, vous pourrez bénéficier d’un appartement de 20 à 30% moins cher que le prix du marché toulousain et financer votre achat via plusieurs aides sans intérêt (Prêt à Taux Zéro, Pass Accession Toulousain…). Et tout cela, en gardant tous les avantages du neuf : garanties, frais de notaire réduits, dernières normes phoniques et thermiques…

Un doute ?
Une question ?

    *champs obligatoires