Comment choisir son appartement en accession à prix maîtrisé ?

Vous souhaitez acheter un appartement neuf en accession maîtrisée à Toulouse ? Nos conseils ci-dessous vous seront très utiles pour votre recherche !

Vérifier son éligibilité au dispositif d’accession maîtrisée

Afin de pouvoir bénéficier des avantages d’un achat immobilier en prix maîtrisés, vous devez avant tout vous assurer de respecter les conditions pour y être éligible, à savoir :

  • être primo accédant,
  • avoir l’intention de vivre dans un logement neuf à titre de résidence principale,
  • ne pas dépasser les plafonds de revenus annuels (30 000€ pour une personne seule et 42 000€ pour un couple).

Bien préparer son dossier de financement

Afin d’optimiser vos chances d’emprunter pour votre achat en accession maîtrisée, il est important de préparer en amont votre dossier de financement. Les banques pourront ainsi évaluer plus rapidement votre situation. Vous devez pour cela présenter :

  • des revenus stables,
  • un taux d’endettement ne dépassant pas 35%,
  • une gestion de compte bancaire impeccable : sans découvert depuis plusieurs mois, avec si possible de l’épargne disponible.
  • une activité professionnelle régulière : le CDI reste le contrat le plus apprécié. Si vous êtes travailleur indépendant, vous devrez prouver la stabilité et la régularité de vos revenus sur deux ans.

Bon à savoir

Même s’il est recommandé de disposer d’un apport personnel d’environ 10%, il est tout à fait possible d’emprunter sans apport si toutes les conditions ci-dessus sont respectées.

Choisir la localité

Le choix de la localité est très important dans le cadre d’un achat immobilier en accession maîtrisée. En effet, ce dispositif n’est applicable que dans les quartiers de Toulouse et certaines communes de la proche périphérie toulousaine. Renseignez-vous bien sur les zones éligibles avant de vous lancer dans vos recherches. À Toulouse, nombreux sont les quartiers qui concentrent des logements neufs en accession maîtrisée : Cartoucherie, Roseraie, Bonnefoy, Barrière de Paris, Saint-Martin-du-Touch, Paléficat – Borderouge…

Rappel : définition du primo-accédant

Le terme “primo-accédant” est couramment associé à un premier achat immobilier pour sa résidence principale. Dans les faits, sa définition est plus vaste. Un primo-accédant peut être une personne qui acquiert un logement pour la première fois, ou bien qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale les deux dernières années précédant un achat immobilier. De même, une personne qui est propriétaire d’une résidence secondaire est considérée comme “primo-accédant”.

Un doute ?
Une question ?

    *champs obligatoires