Des taux de crédit encore plus bas

Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent accéder à la propriété dans le neuf. Un nouveau record vient d’être battu… Celui des taux de crédit immobilier, avec une moyenne de 3,19 % pour le mois de février 2025. Une aubaine !

Des taux bas historiques pour emprunter

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux sont à leur plus bas niveau depuis 2023. À titre de comparaison, ils étaient de 3,22% en janvier.

Cette situation de baisse des taux est rendue possible par la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) avec un taux de refinancement porté à 2,90 % à compter du 5 février 2025. Résultat, les établissements financiers se montrent plus favorables pour accorder un prêt immobilier sur une durée plus longue (253 mois en moyenne) et avec moins d’apport personnel. En un an, le nombre de prêts bancaires accordés a augmenté de + 10,3 % par rapport à février 2024.

Renforcés par des conditions favorables dans l’immobilier neuf

L’allongement de la durée des prêts et surtout l’assouplissement de leurs conditions d’octroi ont permis de simplifier l’accès à la propriété aux logements neufs pour les primo-accédants, des clientèles plus jeunes et avec des revenus moins élevés.

Page mise à jour le 01/04/2025

Un doute ?
Une question ?

    *champs obligatoires

    ]