Devenir propriétaire d’un logement neuf à Saint-Michel

Situé au sud de l’hypercentre de Toulouse, le quartier de Saint-Michel fait partie des quartiers les plus anciens de la Ville rose. Offrant un cadre de vie à la fois pratique et paisible, ce quartier prisé des Toulousains est en constante évolution. En raison de ses atouts, Saint-Michel a vu son offre de vente d’appartements neufs et de maisons neuves augmenter sensiblement ces dernières années. Le quartier est donc propice à un achat immobilier dans le neuf.

Les équipements à Saint-Michel

  • Transports

    • 1 station de métro ligne B : Saint-Michel Marcel Langer
    • 6 lignes de bus Tisséo : 2, 10, 12, 34, 38 et 54
    • 17 stations VélôToulouse
    • Accès au périphérique : sortie 23
  • Enfance

    • 9 espaces petite enfance
    • 6 écoles maternelles : Léo Lagrange, André Daste, Jean Moulin, Ricardie, Calas et Jean Jaurès
    • 5 écoles primaires : Léo Lagrange, André Daste, Ricardie, Jean Jaurès et Pierre Dupont
    • 2 collèges : Emile Zola et Montalembert Notre-Dame
    • 4 lycées : Esther Mario, Guynemer, Marcelin Berthelot et Les Potiers
  • Commerces et loisirs

    • Commerces de proximité, supermarchés, magasins
    • Jardin des Plantes, Jardin du Grand Rond, Jardin Royal, Jardin du Pays d’Oc, Église Sainte-Germaine, Muséum de Toulouse, Musée Georges-Labit, Église Saint-Exupère
    • Plateau Multisports Daste, Stade Pierre Corbarieu, City Stade Empalot Poudrerie, Boulodromes
  • Emplois

    • Zone commerciale des Carmes
    • Commerces, magasins et supermarchés
    • Polyclinique du Parc

L’immobilier neuf à Saint-Michel : tout savoir avant d’acheter

Découvrir Saint-Michel en quelques lignes

Quartier plutôt résidentiel, Saint-Michel est surtout reconnaissable par ses monuments historiques, dont l’ancienne prison Saint-Michel ou le Pont Saint-Michel de Toulouse. Multiculturel, Saint-Michel profite de sa proximité avec l’hypercentre toulousain, et son réseau dense de transports en commun. Outre son cadre de vie agréable, le quartier a tout pour rendre le quotidien de ses habitants plus pratique.

Le marché immobilier du quartier Saint-Michel

Malgré ses prix immobiliers assez élevés, le quartier de Saint-Michel ne cesse d’attirer un plus grand nombre d’habitants. Le parc de logements du quartier est composé à 93 % d’appartements et à 7 % de maisons individuelles. Le prix moyen des logements est aujourd’hui évalué à 3 555 € le m².

L’environnement urbain

L’architecture urbaine du quartier se démarque par un savant mélange d’anciennes bâtisses et de nouveaux logements. C’est le cas des maisons longeant la Grande Rue Saint-Michel. Plus au sud, du côté de la rue François Magendie et Notre-Dame, on trouve des résidences neuves, appartements neufs et maisons neuves, ainsi que des résidences étudiantes.

Le quartier est particulièrement propice à un achat immobilier dans le neuf. Saint-Michel dispose en effet de plusieurs commerces, services et infrastructures utiles au quotidien de ses habitants, notamment le long de la Grande Rue Saint-Michel.

À Saint-Michel, les infrastructures scolaires et de loisirs ne manquent pas, à l’instar des écoles primaires et maternelles (Léo Lagrange et Jean Jaurès) des collèges Marcelin Berthelot et Émile Zola. La ville prévoit également le réaménagement de l’ancienne prison de Saint-Michel en un espace culturel.

La démographie

Près de 7 620 Toulousains habitent aujourd’hui dans le quartier de Saint-Michel. La moyenne d’âge de la population locale est de 37 ans, et la population active compte principalement des cadres (67 %) et des employés et ouvriers (33 %).

Le quartier compte environ 63 logements à l’hectare ; et 22 % des habitants sont propriétaires de leur logement.

L’activité économique

Les habitants du quartier de Saint-Michel profitent de la facilité d’accès à l’hypercentre toulousain et, notamment, à la zone commerciale des Carmes. Le quartier abrite également des commerces, boutiques, restaurants, ainsi que la polyclinique du Parc, un des pôles d’activités du quartier.

Les transports

Côté transports et mobilité, le quartier bénéficie d’un réseau dense de transports en commun avec une station de métro de la ligne B du même nom, “Saint-Michel Marcel Langer”. Le quartier dispose également de 6 lignes de bus Tisséo (2, 10, 12, 34, 38 et 54) et 17 stations VélôToulouse. Saint-Michel profite aussi d’un accès direct au périphérique via la sortie 23.

Accession maîtrisée, location-accession : les aides à l’accession existantes

Afin de permettre à un plus grand nombre d’acquéreurs de devenir propriétaires dans le quartier toulousain Saint-Michel , la commune accueille sur son territoire plusieurs logements neufs (appartements et maisons), disponibles en accession maîtrisée et en location-accession.

Découvrez prochainement tous nos programmes immobiliers neufs éligibles à ces deux dispositifs dans le quartier Saint-Michel.

Besoin d'aide concernant votre futur achat immobilier ?

Remplissez vos critères de recherche dans notre formulaire et nos conseillers vous recontacteront avec une sélection de logements neufs pensés tout spécialement pour vous.

    Étape 1/2

    Vous recherchez :

    Nombre de pièce :

    Budget :

    Surface minimale : m2

    Où recherchez vous :

    Revenir à l'étape 1

    Étape 2/2

    *champs obligatoires

    Un doute ?
    Une question ?

      *champs obligatoires