Devenir propriétaire d’un logement neuf à Mirail-Université

Le quartier Mirail-Université se trouve au sud-ouest de l’agglomération toulousaine, juste à l’extérieur du périphérique. Le quartier abrite au sein de son territoire l’université Toulouse – Jean Jaurès (anciennement université de Toulouse II – Le Mirail). En plein renouvellement urbain , le quartier offre depuis quelques années déjà de nouvelles opportunités de logements neufs, dynamisant ainsi l’achat immobilier et la vente d’appartements neufs et de maisons neuves.

Les équipements à Mirail-Université

  • Transports

    • 1 station de métro : “Mirail-Université”
    • 2 lignes de bus Tisséo : 14, 53
    • 4 stations VélôToulouse
    • 1 accès au périphérique : sortie 26
  • Enfance

    • 7 espaces petite enfance
    • 12 écoles maternelles : Les Vergers, Léonce Bourliaguet, Elsa Triolet, Didier Daurat, Daniel Faucher, Galia Jean, Auriacombe, Victor Hugo, Camille Claudel, Georges Bastide, Les Pinhous, Buffon
    • 10 écoles primaires : Les Vergers, Léonce Bourliaguet, Elsa Triolet, Didier Daurat, Daniel Faucher, Galia Jean, Victor Hugo, Georges Bastide, Paul Dottin, Buffon
    • 3 collèges : Raymond Badiou, Bellefontaine, Nicolas Vauquelin
    • 2 lycées : Lycée professionnel Le Mirail, Lycée Général et Technologique Rive Gauche
    • Université Toulouse II Jean Jaurès
  • Commerces et loisirs

    • Supermarchés, commerces de proximité
    • Complexe sportif du Mirail, piste d’athlétisme, City stades, Complexe sportif Reynerie, Complexe sportif Alban Minville, Complexe sportif Gironis, Complexe sportif René Valmy, Piscine Alban Minville, boulodrome
    • Parc de la Reynerie, Parc de Gironis, Petit Bois, Parc de Clairfont
  • Emplois

    • Commerces de proximité
    • Entreprises et industries de Basso-Cambo à proximité

L’immobilier neuf à Mirail-Université : tout savoir avant d’acheter

Découvrir Mirail-Université en quelques lignes

Ayant fait l’objet d’un aménagement dans les années 1970-1980, pendant l’urbanisation du Mirail, Mirail-Université est la coexistence d’un quartier résidentiel à l’ouest, d’établissements d’enseignement supérieur au centre, puis d’une zone d’activités à l’est. L’objectif d’une telle structuration est de répondre à l’explosion démographique de l’agglomération toulousaine tout en répondant aux besoins de logements des étudiants. Aujourd’hui, le quartier est largement desservi par les transports en commun, que ce soit par la ligne A du métro toulousain, les bus ou les vélos en libre-service.

Le marché immobilier du quartier Mirail-Université

Le prix moyen du mètre carré se négocie à 2 103,5 €. Le parc immobilier à Mirail-Université se compose principalement de 92 % d’appartements et seulement 8 % de maisons individuelles.

L’environnement urbain

Le quartier Mirail-Université a pour vocation principale d’accueillir l’université Toulouse II Jean Jaurès et l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse. Depuis les années 2010, les transformations apportées par le projet de renouvellement urbain s’inscrivent dans le paysage architectural.
Fréquenté en majorité par des étudiants, le quartier offre toutefois de très bonnes opportunités en matière de résidences et de commodités du quotidien pour les familles et travailleurs, en accueillant sur son territoire plusieurs infrastructures scolaires et de commerces. Bénéficiant d’un accès direct au périphérique, le quartier est facilement joignable depuis les différents bassins d’emploi ou le centre-ville de Toulouse.
L’université accueille près de 22 000 étudiants en littérature et sciences humaines, en sciences sociales, en informatique et en mathématiques appliquées. Deux lycées sont également implantés tout au nord du quartier, accueillant environ un millier d’élèves issus de l’ouest de l’agglomération toulousaine. Mirail-Université est un quartier dynamique où les ventes de logements neufs appartements neufs et maisons neuves, sont en nette augmentation.

La démographie

Le quartier Mirail-Université abrite 4 070 habitants. L’âge moyen de la population locale est de 37 ans. La catégorie socioprofessionnelle dominante dans le quartier est celle des cadres et des professions intellectuelles.
14 % de la population du quartier Mirail Université sont propriétaires de leur résidence principale, avec une densité moyenne de 24 logements par hectare.

L’activité économique

L’activité économique du quartier est centrée autour de deux zones commerciales, la zone Vauquelin et la zone Babinet. Par ailleurs, une revalorisation de l’espace commercial situé entre le métro et l’université a été repensée pour dynamiser l’économie, profitant ainsi de la présence et du passage quotidien des étudiants dans le quartier.

Les transports

Le quartier Mirail-Université dispose d’une station de métro de la ligne A, permettant à ses habitant de rejoindre la Place du Capitole en quelques minutes seulement. Le périphérique est également directement accessible via la sortie 26.

Accession maîtrisée, location-accession : les aides à l’accession existantes

Afin de permettre à un plus grand nombre d’acquéreurs de devenir propriétaires dans le quartier toulousain Mirail-Université , la commune accueille sur son territoire plusieurs logements neufs (appartements et maisons), disponibles en accession maîtrisée et en location-accession.

Découvrez prochainement tous nos programmes immobiliers neufs éligibles à ces deux dispositifs dans le quartier Mirail-Université.

Besoin d'aide concernant votre futur achat immobilier ?

Remplissez vos critères de recherche dans notre formulaire et nos conseillers vous recontacteront avec une sélection de logements neufs pensés tout spécialement pour vous.

    Étape 1/2

    Vous recherchez :

    Nombre de pièce :

    Budget :

    Surface minimale : m2

    Où recherchez vous :

    Revenir à l'étape 1

    Étape 2/2

    *champs obligatoires

    Un doute ?
    Une question ?

      *champs obligatoires