Devenir propriétaire d’un logement neuf aux Minimes

Situé au nord de l’hypercentre de Toulouse, entre le quartier Barrière de Paris et le canal du Midi, le quartier des Minimes figure parmi les zones les plus peuplées de la Ville rose. Avec son emplacement idéalement situé entre le centre-ville et la périphérie toulousaine, le quartier des Minimes voit de plus en plus son offre de vente d’appartements neufs et de maisons neuves augmenter.

Les équipements à Minimes

  • Transports

    • 1 station de métro ligne B : “Minimes-Claude Nougaro”
    • 5 lignes de bus Tisséo : 15, 27, 29, 41, 110
    • 1 accès au périphérique : sortie 31
    • 20 stations VélôToulouse
  • Enfance

    • 10 espaces petite enfance
    • 7 écoles maternelles : Alfred de Musset, Aubrac, Le Béarnais, Claude Nougaro, Marie & Pierre Curie, Jules Ferry, Negreneys
    • 6 écoles primaires : Alfred de Musset, Aubrac, Claude Nougaro, Curie, Jules Ferry, Unite Mobile
    • 3 collèges : Claude Nougaro, Toulouse-Lautrec, Sainte-Famille des Minimes
    • 2 lycées : Roland Garros et Toulouse-Lautrec
  • Commerces et loisirs

    • Commerces et supermarchés de proximité : Casino, Biocoop Minimes, le marché des Minimes
    • Skatepark, Boulodrome, piscine Toulouse Lautrec
    • Marché aux Cochons
    • Café-théâtre Les Minimes et Les Mazades
    • Bibliothèque Les Minimes
  • Emplois

    • Parc d’activités de Fondeyre à proximité
    • Bassin d’emplois de Blagnac : Airbus, aéroport

L’immobilier neuf aux Minimes : tout savoir avant d’acheter

Découvrir les Minimes en quelques lignes

Situé à seulement 2 stations de métro de l’hypercentre toulousain, le quartier des Minimes est un lieu de vie du nord de Toulouse très convoité. Le quartier a tout pour satisfaire le plus grand nombre de ses habitants, composés auparavant, en grande partie, d’ouvriers et retraités. Mais, l’arrivée de la ligne B de métro a entièrement bouleversé cette tendance. Étudiants, familles et jeunes actifs ont désormais rejoint ce cadre de vie devenu en quelques années l’un des plus dynamiques.

Le marché immobilier du quartier des Minimes

Le prix au m2 de l’immobilier se négocie à 2 472 €, bien moins élevé que celui du centre-ville tout proche. Le parc de logements du quartier est principalement constitué d’appartements, à hauteur de 83 % et de 17 % de maisons individuelles.

L’environnement urbain

Le quartier des Minimes a su mêler un paysage d’architecture traditionnelle et de nouvelles constructions, contemporaines et écologiques, offrant des prix immobiliers attractifs dans un cadre de vie agréable. Trois hectares ont ainsi été consacrés à la création d’espaces publics de proximité voués à favoriser le renouveau du quartier et la mise en valeur de l’architecture existante.
Le quartier des Minimes est quasiment une petite ville en soi, dotée de transports, de commerces, de services publics, de marchés au sein même du quartier. Sa position géographique à proximité de l’hypercentre ne fait que renforcer l’attrait de nouveaux arrivants, à la recherche de logements neufs : vente d’appartements neufs ou de maisons neuves.
Le développement du quartier des Minimes s’accompagne de nouvelles offres d’équipements privés et publics. Il propose de plus en plus de commerces, des restaurants et supermarchés de proximité. Le nombre d’écoles primaires et collèges, de crèches et de garderies a de même augmenté. En matière d’enseignement secondaire, 2 lycées, Roland Garros et Toulouse-Lautrec, proposent leurs formations.

La démographie

Le quartier compte aujourd’hui près de 18 800 habitants, dont la moyenne d’âge est de 39 ans. La catégorie socioprofessionnelle dominante dans le quartier est celle des cadres. Le revenu annuel moyen par actif s’élève à 24 120 €, pour une population active de 84 %.
Le quartier Minimes compte en moyenne 63 logements à l’hectare, et 42 % de sa population sont propriétaires de leurs résidences.

L’activité économique

Le quartier des Minimes a l’avantage de se trouver à proximité de plusieurs bassins d’emploi tels que le pôle aéronautique formé par le triangle Saint-Martin-du-Touch – Blagnac – Colomiers, ou encore le parc d’activités de Fondeyre.

Les transports

Le quartier des Minimes est desservi par la ligne B du métro toulousain avec 1 station du même nom “Minimes-Claude Nougaro”. Cinq lignes du réseau de bus Tisséo parcourent également l’ensemble du quartier. Le quartier des Minimes bénéficie également d’un accès immédiat au périphérique (sortie 31).

Accession maîtrisée, location-accession : les aides à l’accession existantes

Afin de permettre à un plus grand nombre d’acquéreurs de devenir propriétaires dans le quartier toulousain des Minimes, la commune accueille sur son territoire plusieurs logements neufs (appartements et maisons), disponibles en accession maîtrisée et en location-accession.

Découvrez prochainement tous nos programmes immobiliers neufs éligibles à ces deux dispositifs dans le quartier des Minimes.

Besoin d'aide concernant votre futur achat immobilier ?

Remplissez vos critères de recherche dans notre formulaire et nos conseillers vous recontacteront avec une sélection de logements neufs pensés tout spécialement pour vous.

    Étape 1/2

    Vous recherchez :

    Nombre de pièce :

    Budget :

    Surface minimale : m2

    Où recherchez vous :

    Revenir à l'étape 1

    Étape 2/2

    *champs obligatoires

    Un doute ?
    Une question ?

      *champs obligatoires