Devenir propriétaire d’un logement neuf à Empalot

Situé entre le boulevard des Récollets au nord et la rocade au sud, Empalot est un quartier en plein renouvellement urbain. Il profite d’une situation géographique exceptionnelle grâce à sa position sur la rive droite de la Garonne. L’achat immobilier dans le neuf est un bon investissement grâce à cet emplacement unique, et profite à la fois à la vente d’appartements neufs et de maisons neuves à Empalot.

Les équipements à Empalot

  • Transports

    • 1 stations de métro, ligne B : “ Empalot”
    • 6 lignes de bus Tisséo : 2, 10, 12, 34, 38, 54
    • 17 stations VélôToulouse
    • 1 accès au périphérique : sortie 24
  • Enfance

    • 9 espaces petite enfance
    • 6 écoles maternelles : Jean Jaurès, Léo Lagrange, Jean Moulin, Ricardie, André Daste, Calas
    • 5 écoles primaires : Jean Jaurès, Léo Lagrange, Ricardie, André Daste, Pierre Dupont
    • 2 collèges : Émile Zola, Montalembert Notre-Dame
    • 4 lycées : Marcelin Berthelot, Esther Mario, Guynemer, Les Potiers
  • Commerces et loisirs

    • Près de 110 commerces de proximité, supermarchés et magasins : Aline Viadieu, Lidl, Leader Price, Casino
    • Restaurants : La Table du Belvédère, La Marmite, Pic Saint Loup
    • Stade Pierre Corbarieu, Plateau multisports Daste, City Stade Empalot Poudrerie
    • Boulodromes
  • Emplois

    • Bassin d’emploi du CHU de Rangueil à proximité
    • Oncopole à proximité

L’immobilier neuf à Empalot : tout savoir avant d’acheter

Découvrir Empalot en quelques lignes

Une zone portuaire était autrefois installée par les Gaulois non loin d’Empalot, théâtre de nombreuses activités commerciales. Aujourd’hui, le quartier a un tout autre visage avec un ensemble d’espaces verts de qualité, agrémenté d’aires de jeux pour les enfants. Les berges de la Garonne offrent un excellent parcours sportif aux amoureux du jogging ou de la marche, ainsi qu’une piste cyclable permettant de rallier le centre-ville. De grands équipements sportifs et des équipements publics emblématiques rendent le quartier attractif, favorable à l’installation de nouveaux habitants.

Le marché immobilier du quartier Empalot

Son parc de logements se compose essentiellement d’appartements, à 97 %, et seulement 3 % de maisons. Une vente immobilière au m2 se négocie à un prix moyen s’élevant autour de 2 921 €.

L’environnement urbain

Empalot est aujourd’hui le symbole de la réalisation d’un projet urbain de qualité. Aux anciennes barres d’immeubles, près de 500 bâtiments déjà démolis, prend place un « tapis de pierre » prévoyant la construction de près de 1 600 logements neufs et de maisons neuves, signe du renouveau de l’architecture d’Empalot. Le projet de renouvellement urbain offre une meilleure ouverture du quartier, favorisant l’achat immobilier et la vente d’appartements neufs.
De nouvelles places commerciales (Aline Viadieu) voient le jour, et de nouvelles infrastructures (Brique Rouge) viennent faciliter l’accès aux commerces, aux services ainsi qu’aux équipements publics.
De nouvelles infrastructures scolaires et de loisirs sont prévues dans le cadre du projet urbain Grand Parc Garonne sur les bords du fleuve, auquel s’associent de nouveaux cheminements piétons et cyclistes, ainsi que de grands équipements sportifs sur l’île du Ramier (piscine Nakache, le Stadium).

La démographie

Le quartier d’Empalot compte près de 8 160 habitants. L’âge moyen est de 36 ans. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée dans le quartier est celle des employés et ouvriers.
Seuls 5 % des habitants du quartier sont propriétaires de leur logement. En moyenne, le quartier d’Empalot compte 27 logements par hectare.

L’activité économique

Le quartier d’Empalot se trouve à proximité immédiate du bassin d’emploi hospitalier du CHU de Rangueil et de l’Oncopole.

Les transports

Empalot bénéficie d’un accès immédiat au périphérique via la sortie 24. 6 lignes de bus Tisséo ainsi que le métro de la ligne A desservent le quartier. Afin de faciliter les déplacements internes de ses habitants, VélôToulouse offre pas moins de 17 stations dans le quartier.

Accession maîtrisée, location-accession : les aides à l’accession existantes

Afin de permettre à un plus grand nombre d’acquéreurs de devenir propriétaires dans le quartier toulousain d’Empalot , la commune accueille sur son territoire plusieurs logements neufs (appartements et maisons), disponibles en accession maîtrisée et en location-accession.

Découvrez prochainement tous nos programmes immobiliers neufs éligibles à ces deux dispositifs dans le quartier Empalot.

Besoin d'aide concernant votre futur achat immobilier ?

Remplissez vos critères de recherche dans notre formulaire et nos conseillers vous recontacteront avec une sélection de logements neufs pensés tout spécialement pour vous.

    Étape 1/2

    Vous recherchez :

    Nombre de pièce :

    Budget :

    Surface minimale : m2

    Où recherchez vous :

    Revenir à l'étape 1

    Étape 2/2

    *champs obligatoires

    Un doute ?
    Une question ?

      *champs obligatoires