Devenir propriétaire d’un logement neuf aux Carmes

Faisant partie du quartier historique de Toulouse, Carmes se trouve au sud de la Place du Capitole. Ce quartier résidentiel, mais dynamique est idéal pour faire un achat immobilier dans le neuf, grâce à ses atouts. Disposant d’équipements, commerces et largement desservi par les transports en commun, ce quartier est très prisé. Aussi, on peut facilement y trouver des offres de vente d’appartements neufs ou maisons neuves.

Les équipements à Carmes

  • Transports

    • Lignes de métro A et B : “Esquirol”, “Carmes”
    • Lignes de bus Tisséo
    • VélôToulouse
  • Enfance

    • Espaces petite enfance
    • 2 écoles maternelles : Fabre, Port Garaud
    • 3 écoles primaires Fabre, Calandreta de Garoneta, Saint-Thomas-d’Aquin
    • 1 collège : Saint-Thomas-d’Aquin
    • 10 lycées à proximité : Myriam, Maryse Adda, Pierre de Fermat, , Sainte-Marie de Nevers, École internationale Tunon, Sainte-Marie Saint-Sernin, Ozenne...
  • Commerces et loisirs

    • Commerces de proximité, zone commerciale, restaurants, bars, magasins
    • Salle multisports des Carmes, Salle multisports Capitole, Complexe sportif Saint-Sernin
    • Musée Saint-Raymond, Musée du Vieux Toulouse, Musée des Compagnons, Musée Hôtel d’Assezat, Musée des Augustins, Musée Paul Dupuy, Institut Catholique, Espace muséographique Baccrabère, Salle Tolosa, Théâtre du Capitole
    • Bibliothèque Fabre, Bibliothèque Duranti, Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, Bibliothèque de l’Arsenal
    • Jardin de l’université, Square du Général de Gaulle, Jardin Pierre Goudouli, Daurade, Jardin Royal, Jardin du Grand Rond, Jardin des Plantes
  • Emplois

    • Zone commerciale du Capitole
    • Restaurants, bars

L’immobilier neuf à Carmes : tout savoir avant d’acheter

Découvrir Carmes en quelques lignes

Appartenant aux quartiers historiques de Toulouse, Carmes s’est construit aux débuts des années 1900 autour de sa Halle. Le quartier, dynamique mais très résidentiel, possède de nombreux petits commerces, restaurants et bars qui animent ses rues. Le quartier a su garder son architecture traditionnelle tout en laissant la place à de nouveaux projets. La présence de la Garonne offre une touche de fraîcheur à l’environnement du quartier.

Le marché immobilier du quartier des Carmes

Malgré les prix immobiliers assez élevés, le quartier des Carmes reste très prisé. Le parc immobilier du quartier est aujourd’hui constitué à près de 97 % d’appartements et à 3 % de maisons individuelles, avec un prix moyen de 3 356,5 € le m².

L’environnement urbain

À moins de 10 minutes de la Place du Capitole, le quartier des Carmes se démarque par son paysage à la fois urbain, tout en gardant ses racines traditionnelles. Les immeubles bourgeois longent les rues du quartier, et surtout ceux de la rue Metz. Pour la plupart des anciennes bâtisses, les appartements en hauteur ont une vue sur la Garonne. L’environnement du quartier mélange ainsi fonctionnalité et cadre de vie agréable.
Le quartier est idéal pour un achat immobilier dans le neuf étant donné les atouts et commodités qu’il offre à ses habitants. Étant un quartier de l’hypercentre, Carmes ne manque pas de commerces, bars, boutiques en tout genre ou encore de services. Aussi, le nombre des offres de vente d’appartements neufs et de maisons neuves ne cesse d’augmenter.
En termes d’infrastructures scolaires et de loisirs, le quartier dispose de plusieurs lycées, outre les espaces petite enfance et collèges. Il y a entre autres le collège Saint-Thomas-d’Aquin, le lycée Maryse Adda… On y trouve également divers espaces de loisirs : salle multisports des Carmes, Jardin de l’université, Square du Général de Gaulle…

La démographie

C’est près de 5 795 Toulousains qui habitent aujourd’hui dans le quartier des Carmes, avec une moyenne d’âge de 38 ans. Les 78 % de la population active sont de la catégorie professionnelle des cadres.
En moyenne, le quartier compte 102 logements à l’hectare, et 27 % des habitants sont propriétaires de leurs résidences.

L’activité économique

Les habitants du quartier des Carmes ont le privilège d’avoir tout proche d’eux de nombreux établissements et services, notamment la préfecture, le tribunal, les universités, ainsi que des boutiques, restaurants, hôtels et bars. Notons surtout que la zone commerciale du Capitole n’est qu’à quelques pas du quartier.

Les transports

Comme tous les quartiers de l’hypercentre, Carmes jouit d’un réseau de transports dense grâce aux lignes A et B du métro, lignes de bus Tisséo, et stations de vélo en libre-service.

Accession maîtrisée, location-accession : les aides à l’accession existantes

Afin de permettre à un plus grand nombre d’acquéreurs de devenir propriétaires dans le quartier toulousain des Carmes , la commune accueille sur son territoire plusieurs logements neufs (appartements et maisons), disponibles en accession maîtrisée et en location-accession.

Découvrez prochainement tous nos programmes immobiliers neufs éligibles à ces deux dispositifs dans le quartier des Carmes.

Besoin d'aide concernant votre futur achat immobilier ?

Remplissez vos critères de recherche dans notre formulaire et nos conseillers vous recontacteront avec une sélection de logements neufs pensés tout spécialement pour vous.

    Étape 1/2

    Vous recherchez :

    Nombre de pièce :

    Budget :

    Surface minimale : m2

    Où recherchez vous :

    Revenir à l'étape 1

    Étape 2/2

    *champs obligatoires

    Un doute ?
    Une question ?

      *champs obligatoires